Lifting, mini-lifting, liposculpture

Chaque individu vieillit et a son propre mode de vieillissement en fonction de la qualité de sa peau, son hygiène de vie (tabac, alcool…), ses habitudes (exposition solaire)… Ce vieillissement se traduit par une perte de l’élasticité de la peau avec apparition ou aggravation de certaines rides devenues permanentes, par une ptose (affaissement) cutanée et par une fonte ou une ptose graisseuse (perte de l’ovale harmonieux du visage).

Informations complémentaires

Présentation

Un lifting peut alors être indiqué pour corriger ce relâchement cutané et musculaire et pour repositionner le volume graisseux qui s’affaisse. L’intervention consiste donc à retendre la peau et les muscles du visage et du cou et à enlever l’excédent cutané.

Le mini-lifting permet de remettre en tension uniquement la peau du visage, sans grand décollement et seulement si la ptose est modérée.

La liposculpture (ou lipofilling) permet de redessiner les contours du visage et du cou par une redistribution du tissu graisseux. Elle peut être faite isolément (si la peau est de bonne qualité) ou associée à un lifting. La graisse est prélevée au niveau du ventre ou des cuisses pour la réinjecter après purification dans les zones à remplir.

Choix de l'intervention

C’est selon le stade du vieillissement et selon le type de visage que le Docteur Binnert  propose tel ou tel type d’intervention. D’autres gestes peuvent également être associés, avant ou après l’intervention, comme des injections de toxine botulique diminuant la tonicité musculaire afin d’estomper certaines rides (front, patte d’oie) ou des injections  d’Acide Hyaluronique pour le remplissage des petites rides et ridules (non  traitées par le lifting ou le lipofilling), ou encore des séances de Laser ou de photothérapie LED afin d’améliorer la qualité de la peau, atténuer les taches, ridules ou petits vaisseaux disgracieux.

Lors de la consultation pré-opératoire, vous aborderez tous ces points et vous pourrez poser toutes vos questions. Après l’examen clinique, des photographies seront prises et un devis vous sera remis ainsi que des informations écrites complètes. Vous aurez un délai minimum de 15 jours de réflexion. L’arrêt du tabac est impératif au moins un mois avant l’intervention.

Anesthésie

Trois types d’anesthésie sont possibles, choisis avec vous par le Docteur Binnert et le médecin anesthésiste :

La neuroleptanalgésie : vous n’êtes pas réellement endormi(e). C’est une anesthésie locale faite par le Docteur Binnert, complétée par l’injection de médicaments antalgiques et hypnotiques .

L’anesthésie générale pour le lifting : vous êtes totalement endormi(e) pendant l’opération.

L’anesthésie locale pour le mini-lifting ou pour une liposculpture très localisée

Suites et Recommandations

Il est conseillé de prévoir une indisponibilité de plusieurs jours, surtout pour les métiers de représentation.L’œdème et les ecchymoses postopératoires sont variables en fonction des personnes et du type d’intervention. Les douleurs sont généralement modérées ; les cicatrices sont dissimulées et rapidement invisibles, mais ne doivent pas être exposées au soleil pendant plusieurs mois.  Tout acte chirurgical comportant des risques, vous devrez suivre les recommandations et les conseils du Docteur Binnert afin d’obtenir le meilleur résultat possible.